Premier Festival Afrisciences en France

Premier Festival Afrisciences en France

AVIS D’APPEL A COMMUNICATION

  1. Le Festival Afrisciences

Le Festival Afrisciences a pour objectif de partager de manière vivante les connaissances et les savoirs entre l’Afrique et le monde, à travers des animations et temps de rencontre avec différents publics. La première édition a lieu au Mans, ville située dans l’Ouest de la France, du 19 au 25 novembre 2018. Il est précédé par une exposition à la bibliothèque universitaire du 5 au 21 novembre à Le Mans Université. Ce Festival sera l’occasion de réunir des chercheur.es, doctorant.es, étudiant.es, associations de diffusion de la culture scientifique et d’éducation populaire, centres sociaux, musées, établissements scolaires, acteurs de l’innovation sociale… autour d’une passion commune de partage des savoirs.

  1. L’objet de l’appel à participation

Dans le cadre de l’organisation de ce festival, cet appel à participation est lancé à l’endroit de la communauté des chercheurs, des ingénieurs, des doctorants, des innovateurs, des associations et des ONGs intervenant dans le domaine de la recherche, de la science, de l’innovation et du développement, portant sur l’Afrique. Les activités prévues dans le cadre de ce festival sont :

  • une exposition dénommée «  TERRAINS AFRICAINS » : exposition de photos, de posters, de livres, d’objet matériels illustrant des résultats de recherche.
  • des conférences débat et des échanges sous diverses formes : café scientifique, sciences sur le Pouce etc.
  • des cinésciences : diffusion de film documentaire et de reportage sur des travaux de recherche, de l’ingénierie et de l’innovation
  • des ateliers de pratique scientifique et de la débrouille à l’africaine
  • des visites guidées de laboratoires et de travaux de recherche sur des sujets et terrains africains

Les propositions devront veiller à respecter l’esprit du Festival Afriscience en proposant des communications avant tout à destination du grand public, mais aussi des enseignants des étudiants et des innovateurs. L’objectif premier de vulgarisation scientifique est assorti d’une exigence de qualité́ scientifique.

  1. Consignes et recommandations

 Pour répondre à cet appel à proposition, il faut d’abord se reconnaître dans la cible objet de l’appel (cf 2.), choisir ensuite les activités auxquelles la proposition répond.

 Pour l’exposition «  TERRAINS AFRICAINS »

  • des photos : 4 photos par sujet ou problématique de recherche ou sujet évoqué/ Les photos doivent être légendées et commentées ; elles doivent être datées et signées.
  • Des posters : un poster par candidat portant sur des résultats de recherche ou d’une solution d’innovation. Le poster doit être clair et explicite.
  • Des objets matériels illustrant de résultats de recherche ; exemple : objet recyclé à partir de sacs en plastique. Ces propositions sont complémentaires à l’une des deux précédentes. Elle ne saurait être exclusive.

Pour les ateliers de « Pratique scientifique et de Débrouille à l’africaine »

Conception et animation d’atelier de Pratique scientifique (démonstration, expérimentation, découverte etc.) et de débrouille (astuces et savoirs locaux, artisanaux. Exemple : Relooker des vêtements usagés, produire des objets utiles en matériaux recyclés, techniques artisanales de potabilisation de l’eau, ordinateur jerry…). Cette section nécessite que les candidats soient déjà présents en France.

Les propositions sont attendues au plus tard le 15 Août 2018 à 18h à l’adresse mail afrisciences@gmail.com

Le comité́ de pilotage, composé de spécialistes, sélectionnera des propositions permettant d’assurer un équilibre entre les différents thèmes. Les propositions seront évaluées par deux membres du comité́ de pilotage après avoir été́ anonymées. Les auteurs recevront une réponse à partir du 31 aout 2018.

Informations complémentaires et contacts

Plateforme Afrisciences: http://afrisciences.com/

E-mail : afrisciences@gmail.com

Page Facebook: Afrisciences

2 Comments

Ajouter votre commentaire