Découvrez ici le programme intégral du festival AFRISCIENCES, 1ère édition au Mans (France)

Découvrez ici le programme intégral du festival AFRISCIENCES, 1ère édition au Mans (France)
Le comité d’organisation du tout premier festival de cutlure scientifique orienté Afrique a dévoillé le programme officiel dudit festival le mercredi 14 novembre 2018. Sortez vos agendas et notez les dates précieuses.

Exposition Terrains Africains

 

Du 6 au 21 novembre, Bibliothèque Universitaire de l’Université du Mans

Terrains Africains est une exposition conçue par des doctorant(es) travaillant sur des thématiques en lien avec l’Afrique. Elle rassemble des photos et des objets matériels qui traduisent les enjeux, les défis et les solutions locales d’un continent en pleine mutation. C’est un moment de partage du travail de jeunes chercheur(es) sur la déforestation, la gestion des déchets, les changements climatiques…

Sciences sur le Pouce, L’Afrique des explorateurs: voyage en terre (in)connue?

Le jeudi 22 novembre, 12h15 à 13h45, EVE, Université du Mans avec Maud Michaud, enseignante chercheure en civilisation britannique au 3LAM

Restauration sur place avec l’association ACMA Caraïbe. Gratuit (sauf restauration)

Café Géo. Entre dysfonctionnements et leviers de développement : les multiples facettes des déchets solides en Afrique.

Le jeudi 22 novembre, 18h à 19h30, Librairie Thuard, Le Mans

Les déchets sont considérés comme le fléau des villes d’Afrique. Face à une production croissante et mal contrôlée, les services de gestion en place sont coûteux, inadaptés, mal dimensionnés et manquent d’efficience. Cependant, les déchets sont également une ressource pour de nombreux acteurs qui exploitent ce gisement, de multiples façons. Comment illustrent-ils ainsi de nombreux enjeux du développement des villes d’Afrique ? Nous aborderons notamment les thèmes de l’environnement, des inégalités d’accès et de la pauvreté dans ces « capitales vitrine ».

Pour animer ces questionnements, nous accueillons Adeline Pierrat pour un voyage rudologique à travers les territoires des déchets en Afrique (Ethiopie, Congo, Sénégal et Madagascar) et Christian Hotou qui partagera son expérience de la gestion et la valorisation des déchets à Douala (Cameroun).

Café-géo proposé par le laboratoire ESO de l’Université du Mans, dans le cadre du Festival Afrisciences. En présence de l’Association CoSciences.

Soirée festive

 

Le vendredi 23 novembre, 18h- 23h, Le Barouf, 8, rue Victor Bonhommet, Le Mans

Pour clôturer le festival dans la bonne humeur, nous vous proposons une soirée festive au Barouf.

A partir de 18h:  Venez prendre un verre et échanger en toute simplicité avec des chercheur(es) travaillant autour de l’Afrique et les associations Afrisciences, AYYA et CoSciences

A partir de 21h Mix vinlyles avec DJ “Le Marabout”. Afrobeat, Soukous, Mayola, Rumba, Zouk

Les partenaires:

Le Mans Université – Pôle Sciences et Société, ESO-Le Mans, Association les Petits Débrouillards (Sarthe), CoSciences, AYYA, Librairie Thuard, Le Barouf

Ajouter votre commentaire