Les festivals Afrisciences

 

Festival de culture, de découverte et de pratiques scientifiques, techniques et technologiques pour l’innovation et le développement, les festivals Afrisciences sont des rencontres  réunissant dans différents pays (africain, européen, américain) universités, apprenants scolaires, citoyens non apprenants, acteurs publics, organismes non gouvernementaux, organismes publics. La vision est d’en faire un rendez-vous incontournable des passionnés des sciences et du savoir, des innovateurs, des fablabs, des citoyens et des acteurs socio-politiques et économiques en vue d’une convergence des idées et des problématiques actuelles.

 

L’objectif

Partager et valoriser la culture scientifique en Afrique d’une part et d’autre part entre l’Afrique et le reste du monde.

De façon spécifique, il s’agit de :

  • Partager à travers différents outils de communication de masse, la connaissance et le savoir scientifique avec le grand public
  • Valoriser les produits de la recherche et de l’innovation
  • Révéler et promouvoir les systèmes de la débrouille
  • Promouvoir les productions médias (documentaire télé, blog, dessins animés etc.) basées sur la connaissance scientifique ou locale
  • Faire un plaidoyer auprès des décideurs afin que les savoirs locaux et scientifiques soient davantage pris en compte dans les politiques de développement, surtout en Afrique
  • rganiser à l’occasion des festivals des collectes de fonds pour soutenir la recherche et la médiation scientifique dans une perspective Nord-Sud

 

Cible et durée du festival

L’ensemble de la population: chercheurs, apprenants, étudiants, acteurs de la société civile à divers niveaux.

La durée prévisionnelle de chaque festival est de 4 jours. Idéalement du jeudi au dimanche.

Contenu prévisionnel

Le contenu s’articule autour des points suivants:

Actions de terrain 
  • La randonnée SAT : Sciences-Acteurs-Terrain : ce sont des randonnées pédestres consistant à sensibiliser les populations des quartiers des villes et des villages où a lieu le festival, sur des enjeux socio-économiques retenus pour chaque festival. Il peut ainsi s’agir des Changements climatique, de la problématique des déchets etc.
  • Les foulées Sciences et Société : il s’agit de petits tours pédestres organisés à travers les villes et associant des acteurs du monde de la recherche et des acteurs de la société civile ainsi du monde de l’entreprise et des acteurs socio-politiques. Le but est de créer des contacts qui permettent de réfléchir sur la synergie à mettre en place entre les différents acteurs afin de rendre le savoir issu de la recherche plus accessible aux populations.
  • Sortie de terrain : visite guidée de laboratoire, de centre de recherche, de terrain de recherche, de fablab etc.
Actions en salle

Projections : des projections de films documentaires/reportages/ d’inspiration scientifique ou du système D. Les films retenus doivent correspondre aux thématiques principales du festival.

Les projections sont systématiquement suivies de débat avec le réalisateur et un acteur de la recherche et du savoir invité et intervenant dans le domaine du reportage.

  • Les panels : ils sont prévus en fin de chaque journée pour faire le point des échanges, des connaissances partagées, des découvertes et des pratiques scientifiques effectuées.
  • Expositions photos et de Posters : exposition public de poster et de photo issus de travaux de recherche ou constituant des illustrations
  • Des ateliers de découverte et de pratique de la science : Mener une expérience à l’aide de microscope, penser l’aménagement d’un territoire sur une maquette, concevoir une architecture etc. Les ateliers de la pratique sont destinés à jeter les citoyens dans l’eau.
  • Les distinctions et la remise des prix : occasion de reconnaissance dédiée à primer les producteurs et réalisateurs dont les films ont retenus l’attention du jury et du public. Les conditions de participation aux prix sont indiquées dans le règlement intérieur du festival
  • La collecte de fonds : Dès le lancement et pendant tout le festival, la collecte de fonds se fait suivant les conditions définies par l’organisation.