Qui sommes-nous?

SCIENCES – INNOVATION – DEVELOPPEMENT

AFRISCIENCES est une plateforme associative créée en décembre 2017 et enregistrée à la préfecture de Seine Saint-Dénis sous le n° W932007011. AFRISCIENCES est un sigle qui se définit comme étant L’AFRIQUE des FORMATIONS, de la  RECHERCHE et de l’INNOVATION par la  SCIENCE, le SAVOIR et la  SOCIETE. Le siège social de l’association est à l’adresse : 77 Allée Dupleix 93600 Aulnay-sous-Bois France Chez Fousseni GOMINA. L’association est née de plusieurs nécessités.

1.1.  Combler un vide et Promouvoir le Vivre /Agir Ensemble

Il s’agit de réduire la fracture de la culture scientifiquetechnique, technologique et industrielle entre l’Afrique et le reste du monde. Cela afin de permettre aux populations de mieux appréhender les enjeux globaux contemporains tels que les :

    • Enjeux environnementaux : Changement climatique, déforestation, gestions des ressources en eau ; Développement durable etc.
    • Enjeux économiques : innovation, globalisation, etc.
    •  Enjeux sociaux et sociétaux : urbanisation, démographie, éducation, savoir etc.

 1.2.  Saisir les opportunités numériques pour réduire la fracture de la culture scientifique

Il s’agit de tirer profit du fort usage du numérique en Afrique pour aller à la médiation scientifique et aux Sciences citoyennes. L’opportunité du numérique se justifie par le manque d’intérêt des médias classiques pour les sujets scientifiques ; un manque d’intérêt très remarquable aussi auprès des décideurs et des élus. Dans la presse écrite nationale, à la radio ou à la télévision, les articles, émissions ou documentaires consacrés à la science sont généralement réduits à la portion congrue. On note généralement très peu de structures nationales et d’associations dédiées à la médiation scientifique. Les universités et autres organismes de formation peinent à être volontaristes dans la démarche de vulgarisation et de partager des résultats de leurs travaux de recherche vis-à-vis du grand public.

1.3.  Objectifs 

L’objectif principal de l’association AFRISCIENCES est d’ouvrir l’accès à la connaissance à la grande masse par des outils novateurs tels que les web médias et les mass-médias. De façon spécifique, il s’agit de:

    • Rendre accessibles les connaissances scientifiques et le savoir pour le plus grand nombre à travers les nouveaux média (e-connaissances) et les mass medias (sciences populaires)

    • Sensibiliser les médias nationaux aux enjeux de la recherche pour le développement et les inciter à offrir une place de choix et de qualité à l’information scientifique dans leurs supports, en multipliant les opportunités d’un dialogue entre chercheurs et journalistes.

    • Inciter et susciter la mise en place de politiques publiques en faveur de la culture scientifique, technique, technologique et industrielle en Afrique

    • Soutenir et promouvoir la recherche au service de l’innovation et du développement
    • Former la communauté des chercheurs et des citoyens à l’usage du numérique pour la vulgarisation scientifique

1.4.  Moyens d’action

    • Communication et Journalisme scientifique
    • Organisation d’événements scientifiques populaires
    • Volontariat
    • Formations
    • Organisation de voyages et de séjours scientifiques
Découvrez notre plateforme